Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

BIJOUX & PROVENANCES

Pour contacter Netbijoux

La lettre mensuelle

Inscrivez vous pour recevoir nos offres spéciales en priorité

 

Les Différentes Provenances des Perles de Culture

Les Différentes Provenances des Perles de Culture
Rubrique ayant pour objectif de développer le thème de la provenance des perles de culture. En effet, plusieurs régions de production dans le monde se distinguent dans la culture de différentes variétés de perles, les différents mollusques utilisés produisent des perles différentes. Net Bijoux détaille ces informations pour vous apporter le maximum de clarté dans la compréhension de ce monde merveilleux qu'est celui de la perle de culture.
Net Bijoux commercialise 5 différentes variétés de perles, les perles de culture d'Akoya, les perles de culture d'eau douce, les perles de culture de Tahiti, les perles de culture des mers du Sud, les perles naturelles dites "perles fines".
 
Les perles d'Akoya :  les perles sont cultivées avec un nucléon dans le mollusque appelé "Pinctada Fucata martensii et pinctada fucata chemnitzi, d'abord au Japon, en Chine, au Vietnam, en corée du Sud et en Australie.
 
Que sont les perles d'Akoya ?

Les perles d'Akoya sont cultivées dans l'huitre d'Akoya. Le mollusque est cultivé dans des fermes perlières au Japon et en Chine. Renommée pour son lustre, la perle d'Akoya est considérée comme la "perle classique". Les perles sont généralement blanches ou blanches à reflets ivoires, argentés ou rosés.
 
 Les perles d'Akoya, les perles parfaites pour la joaillerie.

L'huitre Akoya est le plus petit mollusque produisant des perles aujourd'hui, aussi les perles vont de 2 à 11 mm. Ce sont des perles qui sont de formes bien rondes la plupart du temps, faisant d'elles l'idéal en terme d'association et d'unité pour un rang composé de plusieurs perles de culture. Net Bijoux commercialise les perles d'Akoya à partir de 6,5 mm (les perles plus petites sont jugées fragiles et la quantité de nacre qui les composent est peu épaisse,) jusqu'à 9,5 mm qui est une des plus grandes dimensions existantes dans les perles d'Akoya (11 mm étant une dimension très rare)
 
Perles du Japon ou de Chine ?

Dans les dernières années qui viennent de s'écouler, les chinois ont coiffé sur le volet les japonais dans la production de perles d'Akoya.
Les chinois commencèrent à cultiver les perles d'Akoya dans les années 1960, tandis que les japonais cultivent les perles d'Akoya depuis la fin du XIXe siècle.
La culture des perles d'Akoya chinoises n'a pas rencontré un franc succès avant les années 1980. Les perles chinoises furent considérées comme étant inférieures en qualité par rapport aux perles japonaises. Mais la Chine est maintenant en train de produire des perles de qualité équivalente aux plus belles perles japonaises dans tous les vecteurs d'appréciation.
 
La réaction de l'industrie perlière au Japon:

En raison de la pression concurrentielle entre la Chine et le Japon, beaucoup de fermes perlières japonaises se sont focalisées pour cultiver de préférence de grandes perles d'Akoya, à partir de 7,5 mm voire 8 mm, ces dimensions sont rares en Chine. Mais ces mêmes négociants japonais importent à bon prix les perles d'Akoya de petites dimensions depuis la Chine, les traitent, et éventuellement les montent en colliers, et les annoncent comme "produit japonais" tant la qualité est belle, mais les couts de production sont plus intéressants en Chine. Il semblerait que plus de 80 % des perles dites "du Japon" dans les dimensions de 7 mm et en dessous sont en réalité des perles cultivées en Chine mais labellisées "japonaises" ensuite, une fois sur le territoire japonais.
Ce n'est donc pas la provenance des perles qui compte dans l'achat d'un bijou, mais l'évaluation qui en est faite par les experts habilités à juger, car le mollusque ne sait pas si il est chinois ou japonais, et la perle sera belle si les critères d'appréciation sont respectés. Au delà de 7 mm, les productions de qualité intéressantes seront plutôt japonaises.
 
Les perles d'eau douce : Les perles d'eau douce sont des perles qui grandissent dans des  moules qui vivent dans des eaux non salés.
 
D'où viennent les perles d'eau douce ?

 La source traditionnelle des perles de culture fut pendant longtemps les mollusques vivant dans les eaux salées. Les moules d'eau douce, qui vivent dans les lacs et les rivières produisent aussi des perles. La chine a produit des perles d'eau douce depuis le 13e siècle, et est devenu maintenant le plus grand producteur incontesté au monde des perles d'eau douce.
 
L'apparence des perles d'eau douce :

 Les perles d'eau douce ne sont pas aussi rondes que les perles d'eau salée, les perles d'Akoya, et seules les qualités haut de gamme ont un lustre et une brillance apparentés aux perles d'Akoya. Mais elles sont proposées dans une large variété de formes et de couleurs naturelles, et elles sont moins chères que les perles d'eau salée, les rendant très populaires chez les personnes jeunes et les designers et créateurs de bijoux. Aussi, parce que les perles d'eau douce sont composées entièrement de nacre, elles durent très longtemps et résistent à tous les mauvais traitements.
 
La Chine est le leader incontesté de la production de perles d'eau douce:

Avec une production de plus de 1500 tonnes en 2006, la Chine détient le monopole dans toute l'industrie de la perle à ce jour. La naissance de l'industrie perlière commença dans les alentours de Shangaï, mais existe maintenant dans toutes les provinces incluant: Zhejiang, Anhui, Jiangsu, Hubei, Hunan, et Jianxi. Le commerce local des perles se trouve particulièrement dans les villes de Zhuji (Shanxiahu), Suzhou, Wuxi, Wenling, and Weitang.
La plus grande place du marché des perles d'eau douce est le "world's pearl trading hub," à Hong Kong.
 
En quoi les perles d'eau douce sont elles différentes ?

 Les perles de culture d'eau douce ne sont pas nuclées, c'est à dire que pour obtenir une perle, on ne met pas de nucléon rond.
Nous ne nous étendrons pas sur le  procédé qui peut ici paraitre rébarbatif, mais à la fin, le résultat des cultures donne une perle entièrement de nacre, mais sans la rondeur initiale parfaite d'un nucléon (Qui est une bille ronde) la perle sera rarement ronde.
Chaque mollusque peut produire jusqu'à 32 perles, plus souvent environ 24 perles.
 
Qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui les perles d'eau douce sont devenues si belles ?

L'amélioration des qualités tient à plusieurs facteurs. Dans les années 1970 à 1980, la production était plus souvent composée de perles de basse qualité, en forme de grain de riz, ou très baroques. Puis la demande fut telle que la Chine se mit à faire des sélections et produisit des perles de plus en plus belles.
 
Le Japon a également une histoire de culture de perles d'eau douce avec le lac Biwa, autrefois très renommé pour produire le fleuron des perles d'eau douce avec le Hyriopsis schlegelii. Mais dans le milieu des années 1970 une pollution détruisit toutes les possibilités de continuer la culture des moules. D'autres tentatives furent vouées à l'échec, seuls de toutes petites productions persistent.
 
Trois qualités nous semblent honorables pour être montées en bijoux, la qualité AA+ qui est une belle qualité, une perle presque ronde, un joli lustre, un bel orient, et la qualité AAA qui est une perle bien ronde (Triée sur le volet parmi des milliers de perles) au lustre excellent, qui rivalise avec la perle d'Akoya, et la qualité gemme "DouceHadama" qui est une perle irisée avec un reflet "bulle de savon" semblable à nul autre pareil.

Les perles d'eau douce commercialisées par Net Bijoux vont de 6 mm à 12 mm au maximum, au delà les perles sont extrêmement rares et très chères, particulièrement en qualité rondes AAA.
 
Les perles de Tahiti : Perles de couleur foncée au charme exotique.

  Ces perles sont souvent décrites comme des perles noires, mais en réalité elles ont une remarquable gamme de couleurs qui couvre un large spectre:
- Du gris argenté au gris profond anthracite, du brun cuivré à aubergine, du vert royal, vert bronze, vert olive, vert bleu avec des nuances intermédiaires, et de la sublime couleur la plus recherchée qui est le reflet "Plumes de Paon" ou "Peacock" aux multiples reflets sur la même perle.
Les perles de Tahiti ont été popularisé dès la mi-1900 de par les efforts de M. Robert Wan de Tahiti dont le siège est à New York.

A la différence des autres types de perles, les perles de Tahiti sont généralement de couleur naturellement foncée. Ces perles sont devenues parmi les plus demandées, parmi les perles les plus chères du monde.

Quelles couleurs, formes et tailles sont disponibles :

Les perles de Tahiti sont parmi les plus grandes perles dans le monde, allant de la taille d'environ 8 mm à 18 mm. La beauté des perles de Tahiti, toutefois, ne se limite pas à leur taille, mais à leur incroyable gamme de couleurs chatoyantes. Les Perles de Tahiti sont les seules perles qui ont un spectre de couleurs aussi large.

Parce que les perles de Tahiti sont nucléonnées, beaucoup d'entre elles sont rondes, ou presque rondes, avec d'autres formes en gouttes, baroques, Olives, et en boutons ou cerclées.

D'où viennent les perles de Tahiti ...

 Bien que les perles de Tahiti portent le nom célèbre de Tahiti, elles ne viennent pas de Tahiti, qui est un comptoir. Tahiti est le principal poste de commerce pour les atolls qui produisent des perles de Tahiti. Les huitres "Pinctada margaritifera" aux lèvres noires sont cultivées en Polynésie française, dans les îles Cook, dans les îles de Micronésie, et même dans une certaine mesure, parfois au Japon, en Thaïlande et  aux Philippines, mais seulement celles cultivées en Polynésie française peuvent s'appeler perles de Tahiti. Net Bijoux vous propose des perles en provenance des fermes en Polynésie.
 
Ces perles noires si rares et si précieuses :

La demande a augmenté, et même si les perles de Tahiti restent des perles encore chères par rapport à leurs cousines, les perles d'Akoya ou les perles d'eau douce, les prix ont baissé.  Il y a quinze ans encore, il nétait pas rare de trouver un collier de perles de Tahiti pour plus de 75 000 Euros, aujourd'hui vous pouvez trouver chez Net Bijoux un très joli collier à partir de 500-600 Euros jusqu'à 2000 Euros (Prix donnés à titre indicatif et sujet à variation suivant les conditions climatiques et les récoltes) pour des perles baroques et à partir de 2000 Euros jusqu'à 10 000 Euros pour des perles rondes de dimension moyenne à grandes (Prix donnés à titre indicatif et sujet à variation suivant les conditions climatiques et les récoltes, la dimension, le coloris et la qualité des perles).
 
Les Perles dorées des mers du Sud (D'Australie) : Les perles dorées des mers du Sud sont parmi les perles les plus rares et les plus précieuses au monde.

Ces perles luxueuses sont produites par la variété d'huître aux lèvres dorées dite Pinctada maxima, cultivée le long des côtes de l'Australie, de l'Indonésie et des Philippines. Pour créer un seul de ces joyaux magnifiques, cela peut prendre plusieurs années de culture, comme chaque perle doit être soigneusement sélectionnée, pour construire un bijou tel qu'un collier, il faudra beaucoup de temps pour réunir les perles de la même qualité, couleur, rondeur...
Leurs tons chauds et dorés sont tout à fait naturels, et aucun traitement n'est nécessaire pour profiter de la beauté de ces joyaux de luxe.

Comment comparer les perles des mers du sud aux autres types de perles :

Les perles dorées des mers du Sud, un peu comme des perles blanches des mers du Sud, sont généralement plus volumineuses que les variétés de perles d'eau salée ou d'autres perles. Leur coquille d'accueil est la plus grande huître perlière existante, et elle est capable de produire une très grande perle. Comme pour les huîtres d'eau salée, la Pinctada maxima subit une greffe et la pose d'un nucléon.  La période de croissance d'une perle est d'environ 2-4 ans, contrairement aux perles Akoya, qui se développent en un à deux ans, et aux perles de Tahiti qui se développent parfois en moins de deux ans.

La valeur d'une perle d'or des mers du Sud est fortement tributaire de la couleur obtenue, plus la couleur  est doré plus précieuse sera la perle. La valeur moyenne des perles dorées est supérieure aux perles d'Akoya ou aux perles de Tahiti, et très comparable aux perles blanches des mers du Sud. La plus profonde couleur dorée obtenue est souvent qualifiée de 24 carats et est considéré comme la couleur la plus précieuse de toutes les perles des mers du Sud.

Quelles couleurs, formes et tailles sont disponibles :

La gamme de couleurs des perles produites par l'huitre aux lèvres dorées va d'un blanc crémeux, aux reflets ivoires, en passant par un champagne doré jusqu'à un or profond. Les variations des reflets sont souvent désignés comme jaune ou  champagne. Chacune des couleurs a son charme particulier, et chacun suivant son gout y trouvera son bonheur allant d'une douce et plus discrète perle champagne aux reflets ivoires, ou d'une provocante perle d'or.

Les perles des mers du Sud étant assez grandes, leur nacre est très épaisse.
Les mollusques étant nucléonnées, on trouvera des perles parfaitement sphériques comme des variétés de perles d'eau salée. Dans une récolte de perles typiques, il y aura aussi un grand nombre de perles en forme de goutte, de sperles en forme de boutons, des perles baroques et des perles cerclées.

 La dimension des perles des mers du Sud peut être très importante.  Tandis qu'une perle d'Akoya de 8 mm sera considéré comme une grosse perle parmi les perles d'Akoya, il s'agit d'une petite dimension pour une perle des mers du Sud. La taille moyenne des perles d'Australie est de l'ordre de 10 à 13 mm, et quelques perles remarquables ont été trouvées de dimension de 20 mm et plus.

D'où viennent les perles dorées :

Les perles blanches des mers du Sud viennent principalement d'Australie, tandis que les perles dorées des mers du Sud sont maintenant principalement cultivées aux Philippines et en Indonésie, avec l'Australie qui constitue un petit pourcentage seulement de la production. Les perles des mers du Sud sont, cependant, généralement vendus aux enchères en coopération avec les producteurs des perles blanches des mers du Sud, et de nombreux lots mis aux enchères offriront  un mélange de perles blanches et or.  Les ventes aux enchères ont lieu plusieurs fois chaque année au Japon et à Hong Kong. Si on a la chance d'avoir des accords particuliers avec les fermiers, on pourra traiter directement et sélectionner sur place les plus belles perles des plus belles récoltes.

Les perles les plus rares et les plus précieuses :

De toutes les variétés de perles de culture sur le marché aujourd'hui, les perles des mers du Sud sont les leaders incontestés en terme de valeur. Leur grande taille, combinée à la rareté de la production, les placent parmi les plus désirées des perles. Un rang parfait de perles dorées des mers du Sud composé avec des perles de grandes dimensions peut se vendre pour plus de 100 000 Euros.

Les perles blanches des mers du Sud (D'Australie) Les perles blanches des mers du Sud sont précieuses pour leur taille de luxe et leur lustre satiné et brillant.

Ces perles précieuses sont produites par l'huître perlière Pinctada maxima dite "aux lèvres d'argent", le long des côtes de l'Australie, de l'Indonésie ou des Philippines. Comme elles sont les perles les plus rares sur terre, construire un collier avec ces joyaux magnifiques peut demander plusieurs années de récoltes avant de réunir toutes les perles de même dimensions, même couleur, même qualité, même orient, même rondeur, même lustre.

Leurs grandes tailles, les superficies de culture très limitées, et la période de croissance prolongée, tout concourt à faire de ces perles des mers du Sud les plus rares de tous les types de perles. Trouvées dans des couleurs allant du blanc pur, jusqu'aux reflets profonds de l'or et du miel, ces perles sont très prisées par les collectionneurs et les créateurs de bijoux de luxe. L'éclat des perles des mers du Sud, qu'il soit blanc ou doré, est doux et luxueux.  Seul un petit pourcentage des perles des mers du Sud donne des perles sphériques, et à ce titre, les colliers et bijoux de perles composés de perles bien assorties sont extrêmement rares.
 

Comment les comparer aux autres perles ? :
 
Les perles géantes des mers du sud sont plus grandes que la majorité des autres perles de culture et leur signature spécifique est une densité de réflexion douce en raison de l'importance des plaquettes d'aragonite qui constitiuent les perles. Ces perles ont également une épaisseur de nacre plus épaisse que les autres perles de culture  (Exception faite des perles de culture d'eau douce).

La lumière est réfléchie par une quantité importante de microcristaux d’aragonite en surface, pendant qu'une partie pénètre dans les couches sous-jacentes qui renvoient la lumière vers l’extérieur.

Les réflexions seront en fonction de la lumière et de l’épaisseur importante de la couche.
Les couches empilées produisent des couleurs très intenses, c'est l'indice de réfraction.


L'organisme des mollusques est très délicat, ce genre d'huître est particulièrement sensible aux maladies et au stress, qui est l'une des raisons pour laquelle la zone de culture des perles des mers du Sud est assez limitée. Les tentatives d'élargir la culture des perles des mers du Sud a d'autres régions a connu peu de succès parce que les huîtres ne se développent pas en dehors de leur pays natal et de l'environnement naturel habituel.

Quelles couleurs, formes et tailles sont disponibles ? :

Les perles des mers du Sud sont dans la fourchette de 8 à 20 mm, la moyenne étant de 12 mm. Bien qu'extrêmement rare, quelques perles ont été trouvées de plus de 20 mm.  Seulement à 10-30% de chaque récolte sera ronde ou quasi-ronde, de sorte que les bijoux réalisés par Net Bijoux sont vraiment une denrée rare. Les perles baroques et de forme ovalisantes sont souvent utilisées dans la haute joaillerie et par les designers de bijoux, cela permet aussi de mettre en valeur des formes uniques et particulières et cela rend aussi les perles des mers du Sud plus abordables au niveau des prix.

Les huitres perlières à lèvres argentées produisent généralement des perles blanches, aux reflets argent, bleu-vert et bleu et dans toutes les harmonies intermédiaires. Les huitres perlières à lèvres dorées produisent des perles allant du crème, champagne, et toute la variété des tons jusqu'au doré profond. Étant donné que les couleurs naturelles des perles des mers du sud sont si riches et belles, après la récolte, elles sont simplement lavées et polies pour enlever tout résidu et faire ressortir leur éclat naturel.


D'où les perles des mers du Sud viennent elles ? :

La majorité des perles blanches des mers du Sud sont cultivées le long de la côte nord-ouest de l'Australie. Les perles de la variété "doré" sont également produites aux Philippines et en Indonésie, qui sont en passe de devenir les leaders dans la plus belle production de perles dorées des mers du Sud.

Dans les deux cas, des huîtres sauvages sont mélangées avec le stock existant d'écloserie pour maintenir la masse saine et abondante, et toutes les sources sont étroitement surveillées par des organismes gouvernementaux afin de garantir une production rigoureuse avec les normes de qualité.

La ville de Broome, sur la côte nord-ouest de l'Australie, est rapidement devenue le centre commercial pour les perles des mers du Sud. La culture commerciale à grande échelle a commencé sérieusement au cours des années 1950 et n'a cessé de croître depuis. Aujourd'hui, Broome domine encore l'industrie perlière et est devenue une belle ville moderne avec des industries perlières d'avant-garde.

Les perles des mers du Sud, ou perles d'Australie, sont rares et precieuses :

Les perles blanches des mers du Sud conservent la valeur la plus élevée de tous les types de perles. En raison de leur rareté et de leur grande taille exceptionnelle, leur prix est beaucoup plus élevé. Selon la qualité, la forme et la taille d'un bijou composé de perles des mers du Sud, les prix peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros en bijouterie traditionnelle. Net Bijoux vous propose des colliers, bracelets, boucles d'oreilles, bagues et pendentifs à des prix abordables, toujours en provenance directe des fermes perlières.