Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

BIJOUX & PROVENANCES

Pour contacter Netbijoux

La lettre mensuelle

Inscrivez vous pour recevoir nos offres spéciales en priorité

 

Histoire des perles de culture

Histoire des perles de culture
La perle est le premier gemme à l'état naturel que l'homme ait découvert. Alors, bien sur, il y a beaucoup à raconter sur ce sujet. Net bijoux va tenter de répondre à toutes vos questions sur ce sujet extraordinaire qu'est l'histoire des perles.

L'histoire des perles :


Un trésor culturel à travers les âges


La perle, le plus vieux gemme du monde :

Aucun autre gemme n'a captivé autant notre fascination et notre admiration.

"Diamonds are forever"
est une phrase célèbre, mais les perles ont été reconnues comme des bijoux précieux pendant des siècles, plus que tout autre gemme.

Presque toutes les autres pierres précieuses sont formées par des dépôts minéraux qui doivent être extraits, taillés et polis pour révéler leur beauté étincelante. Les perles, quant à elles, sont belles comme elles sont, naturellement, telles que sorties du mollusque.

Les perles de qualité ont un éclat intense et brillant et un éclat irisé qui émane de l'intérieur du gemme. Pour ces raisons, les perles sont devenues un symbole de pureté et de beauté naturelle.


Les perles sont des dons de la nature :

Les perles sont des merveilles naturelles qui ont été considérées comme précieuses pendant des siècles par les cultures anciennes et modernes partout dans le monde. La mythologie grecque a proclamé que les perles étaient des larmes de joie versées par la déesse Aphrodite. Les anciens Égyptiens associaient les perles à Isis, la déesse de la guérison et de vie.


Les perles étaient prisées par les souverains :

Jules César avait limité le port des bijoux de perles pour les gouvernants de l'Empire romain au Ier siècle avant J.-C.
Pendant l'heure de gloire de l'Empire britannique, seuls les membres de la royauté étaient autorisés à porter ces joyaux brillants.

Jusqu'à très récemment, les perles étaient encore portées exclusivement par la royauté et la noblesse riches, de par leur prix elevés.


On cite les perles dans les légendes et la littérature :

Les indiens des tribus, aussi, pensaient que les perles étaient des larmes de leurs dieux.
Une légende arabe les compare aux gouttes d'eau remplies de clair de lune qui tombent dans l'océan et ont été avalées par les huîtres, en créant les perles précieuses.

Les Portes du Ciel sont faites de perles, selon la Bible.
Les perles étaient censés soigner des centaines de maladies.
Il ya beaucoup de références à la perle dans les œuvres de la grande littérature, et lde superbes bijoux composés de perles sont souvent vus dans des tableaux célèbres , en décorations de cheveux ou en parures de vêtements.


Les perles ont toujours été appréciées et chéries tout au long de l'histoire :


Selon certains récits historiques, les Amérindiens acceptèrent des colliers de perles en échange de l'île de Manhattan.
Quelques siècles plus tard, en 1916, le célèbre joaillier français Jacques Cartier a acquis un terrain pour y construire son premier magasin aux Etats Unis. Le prix payé fut un rang de perles naturelles. Ces histoires du passé ne font qu'ajouter à l'attrait incomparable de la perle, devenue une tradition comme bijou de la mariée dans les mariages traditionnels, comme cadeau de naissance, ce sont des bijoux qui reflètent le goût et le raffinement. Chaque femme devrait posséder un bijou en perles de culture.