Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

BIJOUX & PROVENANCES

Pour contacter Netbijoux

La lettre mensuelle

Inscrivez vous pour recevoir nos offres spéciales en priorité

 

Qualités des Perles de Culture

Qualités des Perles de Culture

Les perles de culture sont classées par qualité en fonction des critères des différentes variétés de perles existantes. Ensuite, en fonction de cette étude les perles reçoivent une classification qui permet de les distinguer des autres. Cela facilite le travail des personnes habilitées à monter des colliers afin d'avoir des perles homogènes sur toute la longueur du collier.

 Détermination de la qualité des perles, quelles sont les perles de belle qualité ?

 Les perles sont uniques parmi les pierres précieuses car elles sont les produits organiques de créatures vivantes.
i
Nous voulons que nos clients puissent être éclairés lors de l'achat de perles de culture. Dans cet esprit, nous avons mis en place ce guide pour aider à répondre à certaines des questions les plus courantes sur les perles.

Net Bijoux utilise le système de classement le plus reconnu : A, AA, AA + et AAA concernant les qualités des perles.
Six facteurs déterminent la qualité, la valeur et la beauté des perles: la nacre, le lustre, la surface, la forme, la couleur et la taille.

Perles-de-culture

 

La première étape consiste à identifier le type de perle parmi les principaux types de perles utilisés en bijouterie :

-Perles d'eau douce
-Perles d'AKOYA
-Perles de Tahiti
-Perles blanches des mers du Sud
-Perles dorées des mers du Sud

Chaque type de perle est produit par une espèce différente de mollusque (huître perlière ou Moule), et chaque mollusque vit dans une région différente du monde, sous des conditions climatiques très particulières.

La nacre est la substance naturelle que le mollusque secrète afin de protéger sa chair délicate des irritants tels que les fragments de coque, des parasites ou des impuretés implantés dans les coquillages, ou un nucléon implanté par la main de l'homme.
Il s'agit de la même matière aux reflets irisés qui tapisse la surface intérieure de la coque du mollusque, très justement nommée "Perle mère".
L'épaisseur de la nacre est une des caractéristiques de la qualité d'une perle, mais uniquement appliqué à l'eau salée, car les perles d'eau douce ne sont constituées que de nacre, ainsi que les Keishis.

 

 La nacre des perles de culture

Le lustre d'une perle :

Le lustre est la mesure de la quantité et de la qualité de la lumière qui est réfléchie par la surface d'une perle ou juste sous la surface d'une perle.
Le lustre d'une perle de bonne qualité est net et lumineux.
Vous devriez presque être en mesure de voir votre reflet sur la surface d'une perle. Une perle qui apparaît trop blanche, terne ou calcaire, est de faible qualité.

 Lustre des perles

La surface d'une perle:

Plus la surface d'une perle est propre, plus elle est précieuse.

Il faut vérifier l'absence de bosses, creux, fissures sur la surface d'une perle.

Cependant, il est à noter que la perle n'étant pas usinée, les perles de culture n'étant pas artificielles, mais bel et bien le produit de la nature.  elles ne sont donc pas parfaites, ainsi, une perle de culture aura souvent une petite imperfection de surface,  des petites marques sont le signe que la perle de culture est authentique, par contre de plus importantes marques sont le signe que la perle est de mauvaise qualité.


 Perles de culture qualité

 

 La forme des perles :

Une perle parfaitement ronde est une perle très rare. Plus la perle est ronde et plus elle a de la valeur. Mais une perle baroque est une perle de forme unique, naturelle, qui, si elle n'est pas de forme symétrique, peut être superbe, avec un joli lustre et une identité à nulle autre pareille, mais elle coutera moins cher qu'une perle ronde.

 Forme des perles

 La couleur des perles :


Les perles existent dans une variété de couleurs, du blanc au presque noir et toutes les nuances entre les deux.
Il est important de faire la distinction entre la couleur et l'orient d'une perle, l'orient est le reflet en plus de la couleur.
Par exemple, certaines couleurs naturelles sont le blanc, champagne, ivoire, rosé, pêche, lavande, cuivre, aubergine, gris, turquoise, vert, or et noir.

A
u sein de chaque catégorie de couleur, il ya un certain nombre d'harmoniques, ou de subtiles reflets sur la surface iridescente.
Le choix du reflet ou de l'orient d'une perle est une question de goût, bien qu'il est de coutume de penser que le reflet rosé est plus avantageux sur une peau claire, tandis que le reflet ivoire d'une perle est plus flatteur pour des peaux mates ou plus sombres mais l'inverse est tout à fait possible suivant les attirances.

 Orient des perles de culture

Perles de Tahiti
 

La dimension des perles :


Les perles sont mesurées dans leur diamètre en millimètres.

On peut trouver de petites perles fines inférieures à 1 mm, tandis que les perles des mers du Sud peuvent mesurer jusqu'à 20 mm.  Si tous les autres facteurs de qualité sont à égalité, la taille d'une perle permettra de déterminer sa valeur.

Un millimètre de plus sur une perle se voit bien et c'est un saut substantiel dans son apparence et sa valeur.

La moyenne des perles vendues aujourd'hui se situe entre 6,5 mm et 7,0 mm. 

Perles de culture dimensions

Pour toute autre question sur les perles de culture qui n'aurait pas été abordé ici, n'hésitez pas à contacter Net Bijoux au téléphone ou par mail.